C’était intense !
Tu sais ce qu’est une illusion ?
En fait c’est une apparence trompeuse, une fausse perception, un jugement erroné.
Selon moi, nos illusions émanent de nos perceptions de la réalité : grâce à nos cinq sens, nous captons de nombreuses informations et parfois, notre ego nous propose une interprétation erronée, ou plutôt…très orientée.
Pourquoi ?
Bin parce qu’il a peur ! Il a toutes sortes de peurs : peur du changement, peur du jugement, peur du rejet, peur de la solitude, peur d’échouer, en fait…peur de souffrir. Lorsqu’il panique, son interprétation est la plus pessimiste possible. Il nous présente le scénario catastrophe, le cauchemar qu’on a toujours redouté.
Objectif : nous convaincre de ne surtout pas bouger – de ne surtout rien changer.
Si on se laisse embarquer dans ce film d’horreur, si on croit que ce scénario présenté est la réalité, alors il finit par devenir la nôtre.
Pourtant, les pensées…c’est avant tout de l’air. Autrement dit, nos illusions traduisent un manque de clarté et agissent comme un brouillard entre ce qui est vraiment et ce qu’on perçoit.
Pour perdurer, elles se nourrissent de toutes nos interactions avec le monde extérieur, de toutes nos expériences passées, présentes, et même celles qu’on peut imaginer. Elles sont renforcées par nos blessures, par tout ce que nous avons pu vivre de difficile, de douloureux, en particulier ce que nous n’avons pas encore, ou pas tout à fait réglé, intérieurement.
Et donc à moins de faire un travail sur soi,
A moins de savoir et d’être sûr de qui on est,
A moins d’être solidement ancré dans sa vérité,
eh bien on peut très facilement vaciller, à chaque changement, à chaque prise de position, à chaque tentative de laisser s’exprimer sa véritable personnalité.
En Janvier, moi j’ai carrément tremblé !
Ce mois qui s’achève m’a paru très intense au niveau énergétique. Nous avons pu vivre des situations déplaisantes et nous sentir temporairement assommés et même étourdis par la cacophonie des voix intérieures et extérieures.
Certains d’entre nous ont passé beaucoup de temps à réfléchir, à ruminer des situations passées, à s’inquiéter pour le futur, à être dans la dualité entre ce que le mental dit et ce que le coeur pense et veut vraiment. Bref, un dialogue intérieur énergivore, épuisant.
Sur le plan relationnel, nous avons aussi pu être confrontés à des formes de communication qui visaient à prendre le dessus en mettant en avant des idées préconçues, des projections subjectives, des jugements, des faits détournés, manipulés, voire mensongers.
C’est OK de vaciller, c’est humain.
Simplement, lorsque c’est le cas, sans jugement, reviens à toi.
Rappelle toi qui tu es,
Rappelle toi pourquoi tu es ici,
Rappelle toi ce que tu as choisi.
C’est ainsi que le voile de l’illusion se dissipera, naturellement.
Ce premier mois de l’année nous a poussés dans nos retranchements, il nous a amenés à nous intérioriser, à aller chercher en nous les clés pour nous apaiser.
Remercions pour cette expérience, soyons dans la gratitude de tout ce que nous avons appris, de tout ce à quoi nous avons été éveillés.
A l’aube de Février, nous accédons au potentiel d’un nouveau départ, plein de vitalité, d’énergie, de passion pour la vie !
A nouveau, il est possible d’honorer l’être merveilleux que nous sommes. Oui, car peu importe la voix à l’intérieur de nous qui nous soutient que nous ne sommes pas capables, pas dignes d’amour, pas adéquats ; peu importe l’echo extérieur de cette même voix sous la forme du jugement d’un de nos semblables,
A tout moment nous pouvons décider de nous accepter pleinement, dans le plus grand amour.
Accepter de prendre notre place, accepter d’utiliser nos talents, accepter d’être brillants, en toute humilité, pour enfin respecter et célébrer tout ce que nous sommes et que nous n’osons pas montrer.
C’est dans cette révérence à nous-même que nous décuplerons notre capacité à évoluer, à nous élever, à nous révéler, pour créer notre bonheur, pas seul mais en communauté, et ce, malgré les obstacles rencontrés.
Le conseil pour cette période : prendre le temps d’être au calme et de se reposer. Pour calmer le mental et gagner en clarté, l’immobilité physique est redoutable (par le biais de pratiques comme la méditation par exemple). La qualité du sommeil est aussi essentielle.
Avec beaucoup d’amour,
Pascale.
Crédit photo : Frida Aguilar Estrada
Définition « illusion » : l’Internaute.
// Une autre voie est possible, celle de ton coeur ! Clique ici pour t’abonner à Wholeheart-ed.com et reçois gratuitement 5 principes pour cultiver l’amour de toi-même au quotidien.